Notre page d'aide
Les limites standard suivantes s'appliquent:
- Dépenses par mois: CHF 10 000.00
- Dépenses par jour: CHF 5000.00
- Retraits d'espèces par mois: CHF 2000.00
- Paiements en ligne par jour: CHF 5000.00
- Dépenses par mois: CHF 10 000.00
- Dépenses par jour: CHF 5000.00
- Retraits d'espèces par mois: CHF 2000.00
- Paiements en ligne par jour: CHF 5000.00
De manière standard, les limites sont les suivantes:
- Limite maximale de transfert de fonds par jour: CHF 100'000.00
- Limite maximale par transfert de fonds individuel: CHF 100'000.00
- Limite de retrait cumulée par mois calendaire pour les transferts à partir du compte d'épargne: CHF 50'000
- Limite maximale de transfert de fonds par jour: CHF 100'000.00
- Limite maximale par transfert de fonds individuel: CHF 100'000.00
- Limite de retrait cumulée par mois calendaire pour les transferts à partir du compte d'épargne: CHF 50'000
Dès que la commande a été passée auprès de notre partenaire, la Banque Hypothécaire de Lenzbourg, les données de la carte apparaissent dans votre appli. À partir de ce moment-là, vous pouvez ajouter manuellement votre carte dans le portefeuille (Wallet) adéquat sous "Ajouter une autre carte". La carte supplémentaire est toujours physique.
Votre portefeuille fait l'objet d'une vérification deux fois par mois et est, si besoin (p. ex. en cas d'écart excédant 3 points de pourcentage au niveau de la catégorie de placement), réajusté en fonction de l'objectif stratégique défini.
Les nouveaux dépôts sont investis deux fois par mois (en cas d'écart excédant 3 points de pourcentages au niveau de la catégorie de placement) et le portefeuille est adapté en conséquence.
Les nouveaux dépôts sont investis deux fois par mois (en cas d'écart excédant 3 points de pourcentages au niveau de la catégorie de placement) et le portefeuille est adapté en conséquence.
Les versements et les transferts sont investis ou mis en œuvre (en cas d'écart excédant 3 points de pourcentage au niveau de la catégorie de placement) deux fois par mois (plus précisément les 10 et 24 de chaque mois ou le jour ouvré suivant).
Vous pouvez à tout moment adapter votre stratégie de placement dans l'appli Coop Finance+. La stratégie est mise en œuvre toutes les deux semaines (les 10 et 24 de chaque mois ou le jour ouvré suivant). Aucuns frais ni aucune commission de courtage ne sont facturés en dehors des spreads, des impôts et des taxes.
Les avoirs de prévoyance liée du pilier 3a peuvent être retirés au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS.
Vous pouvez retirer vos avoirs de prévoyance du pilier 3a avant l'âge ordinaire de la retraite AVS dans les cas suivants:
- début d'une activité lucrative indépendante sans affiliation à la LPP
- acquisition d'un logement à usage personnel
- remboursement d'une hypothèque sur un logement à usage personnel
- rénovation d'un logement à usage personnel
- départ définitif de Suisse
- rachat dans la caisse de pension propre
- perception d'une rente d'invalidité complète
Le transfert vers une autre institution de prévoyance est possible à tout moment.
Vous pouvez initier le retrait de vos avoirs de prévoyance dans l'appli Coop Finance+ sous "Retrait de la prévoyance". Après avoir sélectionné la raison motivant votre retrait, vous pouvez télécharger le formulaire de demande adéquat ou l'envoyer à votre adresse mail. L'original du formulaire de demande de versement dûment rempli doit être envoyé par voie postale à Liberty 3a Fondation de prévoyance.
Lien vers le formulaire de demande de versement: le formulaire de demande de versement
Vous pouvez retirer vos avoirs de prévoyance du pilier 3a avant l'âge ordinaire de la retraite AVS dans les cas suivants:
- début d'une activité lucrative indépendante sans affiliation à la LPP
- acquisition d'un logement à usage personnel
- remboursement d'une hypothèque sur un logement à usage personnel
- rénovation d'un logement à usage personnel
- départ définitif de Suisse
- rachat dans la caisse de pension propre
- perception d'une rente d'invalidité complète
Le transfert vers une autre institution de prévoyance est possible à tout moment.
Vous pouvez initier le retrait de vos avoirs de prévoyance dans l'appli Coop Finance+ sous "Retrait de la prévoyance". Après avoir sélectionné la raison motivant votre retrait, vous pouvez télécharger le formulaire de demande adéquat ou l'envoyer à votre adresse mail. L'original du formulaire de demande de versement dûment rempli doit être envoyé par voie postale à Liberty 3a Fondation de prévoyance.
Lien vers le formulaire de demande de versement: le formulaire de demande de versement
Les avoirs de prévoyance liée du pilier 3a peuvent être retirés au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS.
Vous pouvez retirer vos avoirs de prévoyance du pilier 3a avant l'âge ordinaire de la retraite AVS dans les cas suivants:
- début d'une activité lucrative indépendante sans affiliation à la LPP
- acquisition d'un logement à usage personnel
- remboursement d'une hypothèque sur un logement à usage personnel
- rénovation d'un logement à usage personnel
- départ définitif de Suisse
- rachat dans la caisse de pension propre
- perception d'une pension d'invalidité complète
Le transfert vers une autre institution de prévoyance est possible à tout moment.
Vous pouvez initier le retrait de vos avoirs de prévoyance dans l'appli Coop Finance+ sous "Retrait de la prévoyance". Après avoir sélectionné la raison motivant votre retrait, vous pouvez télécharger le formulaire de demande adéquat ou l'envoyer à votre adresse mail. L'original du formulaire de demande de versement dûment rempli doit être envoyé par voie postale à Liberty 3a Fondation de prévoyance.
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Vous pouvez retirer vos avoirs de prévoyance du pilier 3a avant l'âge ordinaire de la retraite AVS dans les cas suivants:
- début d'une activité lucrative indépendante sans affiliation à la LPP
- acquisition d'un logement à usage personnel
- remboursement d'une hypothèque sur un logement à usage personnel
- rénovation d'un logement à usage personnel
- départ définitif de Suisse
- rachat dans la caisse de pension propre
- perception d'une pension d'invalidité complète
Le transfert vers une autre institution de prévoyance est possible à tout moment.
Vous pouvez initier le retrait de vos avoirs de prévoyance dans l'appli Coop Finance+ sous "Retrait de la prévoyance". Après avoir sélectionné la raison motivant votre retrait, vous pouvez télécharger le formulaire de demande adéquat ou l'envoyer à votre adresse mail. L'original du formulaire de demande de versement dûment rempli doit être envoyé par voie postale à Liberty 3a Fondation de prévoyance.
Lien vers le formulaire de demande de versement: le formulaire de demande de versement
La tenue de compte est gratuite la première année. À partir de la deuxième année, CHF 5 par mois vous sont facturés dans la mesure où vous n’utilisez pas de solution de placement pilier 3a ou n’avez pas effectué au moins CHF 500 de transactions au cours du mois concerné.
Les fonds de placement passifs (fonds indiciels et ETF) sont particulièrement indiqués pour les investisseuses et les investisseurs souhaitant réaliser un investissement largement diversifié sur l'ensemble d'un marché, à moindres frais et à long terme, au moyen d'une transaction unique. Ils représentent un indice (p. ex. SMI pour les actions suisses) et ont pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l'évolution de sa valeur. Étant donné qu'ils n'ont pas vocation à battre activement l'indice, on parle également de produits de placement passifs ou indexés.
- 1re page (A4) CHF 5.00
- puis CHF 2.00 par page
Sur demande expresse, des documents peuvent être envoyés par la Poste aux mêmes conditions.
- puis CHF 2.00 par page
Sur demande expresse, des documents peuvent être envoyés par la Poste aux mêmes conditions.
Il est possible d'ouvrir 5 portefeuilles au maximum. Vous pouvez ajouter un nouveau portefeuille en quelques clics directement dans l'appli Coop Finance+.
Vous pouvez constituer plusieurs portefeuilles pilier 3a dans votre appli Coop Finance+ pour pouvoir retirer vos avoirs de prévoyance de façon échelonnée. Vous pouvez ouvrir 5 portefeuilles au maximum.
Les superpoints que vous recevez à chaque achat effectué chez un partenaire du groupe Coop en payant avec la carte de débit Coop Finance+ et en présentant le code Supercard seront multipliés par deux pendant la première année, soit 2 superpoints pour CHF 1.00 d'achat. Non valable sur les cartes cadeaux, les bons et les services. L'enregistrement des superpoints peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés.
Vos données seront effacées chez Coop Finance+ à réception de votre demande d'effacement. Votre partenaire contractuel, lui, est tenu par la loi de conserver les données enregistrées pendant 10 années après expiration de l'année actuelle.
Activez votre carte dans l'appli Coop Finance+ via "Mes cartes"/"Activer carte".
Il existe deux façons pour ajouter votre carte de débit Coop Finance+ à Apple Pay:
En passant par l'appli Coop Finance+:
Ouvrez l'appli Coop Finance+ et connectez-vous.
Appuyez sur "Cartes" en bas de l'écran.
Appuyez sur le symbole "Ajouter à Apple Cartes".
En passant par l'appli Apple Cartes:
Ouvrez l'appli Cartes sur votre iPhone.
Appuyez sur le signe "plus" en haut à droite puis suivez les instructions qui s'affichent.
Vous avez une Apple Watch? Ouvrez l'appli Apple Watch sur votre iPhone et appuyez sur "Cartes et Apple Pay" puis sur "Ajouter une carte".
En passant par l'appli Coop Finance+:
Ouvrez l'appli Coop Finance+ et connectez-vous.
Appuyez sur "Cartes" en bas de l'écran.
Appuyez sur le symbole "Ajouter à Apple Cartes".
En passant par l'appli Apple Cartes:
Ouvrez l'appli Cartes sur votre iPhone.
Appuyez sur le signe "plus" en haut à droite puis suivez les instructions qui s'affichent.
Vous avez une Apple Watch? Ouvrez l'appli Apple Watch sur votre iPhone et appuyez sur "Cartes et Apple Pay" puis sur "Ajouter une carte".
Il existe deux façons pour ajouter votre carte de débit Coop Finance+ à Google Pay:
En passant par l'appli Coop Finance+:
1. Ouvrez l'appli Coop Finance+ et connectez-vous.
2. Appuyez sur "Cartes" en bas de l'écran.
3. Appuyez sur le symbole "Ajouter à G Pay".
En passant par l'appli wallet:
1. Ouvrez l'appli wallet sur votre smartphone.
2. Appuyez sur le signe "plus" en haut à droite puis suivez les instructions qui s'affichent.
En passant par l'appli Coop Finance+:
1. Ouvrez l'appli Coop Finance+ et connectez-vous.
2. Appuyez sur "Cartes" en bas de l'écran.
3. Appuyez sur le symbole "Ajouter à G Pay".
En passant par l'appli wallet:
1. Ouvrez l'appli wallet sur votre smartphone.
2. Appuyez sur le signe "plus" en haut à droite puis suivez les instructions qui s'affichent.
Pour collecter des superpoints avec votre compte Coop Finance+, enregistrez votre numéro Supercard sur votre compte sous "Menu". Pour tout achat chez les partenaires Supercard du groupe Coop, vous collectez deux fois plus de superpoints (CHF 1.– d'achat = 2 superpoints) durant votre première année, si vous payez avec votre carte de débit Coop Finance+ et présentez votre code Supercard. Non valable sur les cartes cadeaux, les bons et les services.
La procédure de souscription de solutions de finance et d'assurance de Coop Finance+ a lieu sous la forme numérique. La conclusion du contrat se fait donc directement dans l'appli.
Vous pouvez par exemple verser la cotisation d'épargne du pilier 3a par ordre permanent grâce au code QR/bulletin de versement généré en ligne. Un ordre permanent est indiqué si vous souhaitez effectuer des versements réguliers. Vous trouverez par ailleurs les principales informations de paiement dans l'appli Coop Finance+ sous "Verser au pilier 3a".
La description est encore en cours de finalisation pour la fiche d'information – voici les données-clés:
- L'objectif de placement du portefeuille de cycle de vie 3a de Coop Finance+ est la constitution de fortune à long terme pour les investisseuses et investisseurs souhaitant épargner pour la prévoyance vieillesse.
- Le risque des portefeuilles s'amenuise à mesure que l'investisseuse ou l'investisseur avance en âge grâce à une conversion progressive des actions en obligations moins risquées. Le but est de réduire le risque de fluctuations de valeur avant l'âge de la retraite.
- Environ trois quarts de la fortune sont investis en actions jusqu'à 42 ans. La part d'actions est ensuite progressivement réduite à 38% jusqu'à l'âge de la retraite officiel et reste ensuite constante jusqu'au départ à la retraite. Au fil du temps, la part d'obligations moins risquées passe de 24% à 62%.
- Les portefeuilles cycle de vie 3a de Coop Finance+ se basent sur des fonds indiciels ESG avantageux de Vanguard à screening négatif, qui excluent certaines entreprises en raison des répercussions de leur conduite commerciale ou de leurs produits sur l'environnement et la société.
Vous trouverez plus de détails sur les portefeuilles cycle de vie dans la fiche d'information de l'appli Coop Finance+
- L'objectif de placement du portefeuille de cycle de vie 3a de Coop Finance+ est la constitution de fortune à long terme pour les investisseuses et investisseurs souhaitant épargner pour la prévoyance vieillesse.
- Le risque des portefeuilles s'amenuise à mesure que l'investisseuse ou l'investisseur avance en âge grâce à une conversion progressive des actions en obligations moins risquées. Le but est de réduire le risque de fluctuations de valeur avant l'âge de la retraite.
- Environ trois quarts de la fortune sont investis en actions jusqu'à 42 ans. La part d'actions est ensuite progressivement réduite à 38% jusqu'à l'âge de la retraite officiel et reste ensuite constante jusqu'au départ à la retraite. Au fil du temps, la part d'obligations moins risquées passe de 24% à 62%.
- Les portefeuilles cycle de vie 3a de Coop Finance+ se basent sur des fonds indiciels ESG avantageux de Vanguard à screening négatif, qui excluent certaines entreprises en raison des répercussions de leur conduite commerciale ou de leurs produits sur l'environnement et la société.
Vous trouverez plus de détails sur les portefeuilles cycle de vie dans la fiche d'information de l'appli Coop Finance+
La double authentification est assurée avec notre partenaire Futurae. C'est votre téléphone portable qui est utilisé pendant la procédure d'enregistrement comme deuxième facteur d'authentification.
L'option "Focus Suisse" vous permet de concentrer votre portefeuille de placements sur le marché suisse. La stratégie de placement basée sur le risque (variation minimale) se concentre sur un certain nombre de petites et moyennes entreprises suisses. Outre l'aspect du risque, la stratégie de placement obéit à des critères de développement durable clairement définis. Le fonds OLZ, entre autres, présente une empreinte carbone nettement inférieure à celle de l’ensemble du marché des actions suisse. Le fonds proposé par OLZ est un fonds actif.
Vous pouvez activer ou désactiver cette fonction dans votre profil, sous "Paramètres".
Vous pouvez à tout moment adapter vous-même votre stratégie de placement dans le cockpit de l'appli Coop Finance+. L'adaptation de stratégie est mise en œuvre jusqu'au prochain rééquilibrage.
Vous avez à tout moment la possibilité de bloquer temporairement votre carte dans l'appli Coop Finance+. Pour la bloquer de manière définitive et commander une nouvelle carte, veuillez vous adresser à notre Service Center.
Pour les blocages de carte, nous sommes à votre disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min).
Pour les blocages de carte, nous sommes à votre disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min).
Vous pouvez commander une carte supplémentaire dans l'appli Coop Finance+. Dès que notre banque partenaire aura vérifié vos informations, la carte sera envoyée à votre adresse. Pour des raisons de sécurité, le code PIN vous sera adressé par courrier séparé. Les frais pour une carte supplémentaire s'élèvent à CHF 5.00 et sont dus une seule fois.
Pour consulter vos données, veuillez nous contacter par mail à l'adresse service@coopfinanceplus.ch en utilisant l'adresse mail liée à votre compte. Une fois cette demande effectuée, les données personnelles que nous avons traitées par votre intermédiaire vous seront transmises.
Vos données seront supprimées de l'appli Coop Finance+ à réception de votre demande. Toutes les données archivées auprès de notre banque partenaire, la Banque Hypothécaire de Lenzbourg, doivent être conservées pendant 10 ans au terme de l'année en cours en raison des obligations légales de conservation. Pour obtenir la suppression de vos données, veuillez nous transmettre votre demande par mail, en joignant une copie de votre pièce d'identité, à l'adresse service@coopfinanceplus.ch.
Vous pouvez enregistrer votre numéro Supercard (commençant par 2501) dans l'appli Coop Finance+ sous "Menu". En cas de problème, veuillez prendre contact avec notre Service Center: +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Vous pouvez initier le retrait de vos avoirs de prévoyance dans l'appli Coop Finance+ sous "Retrait de la prévoyance". Après avoir sélectionné la raison motivant votre retrait, vous pouvez télécharger le formulaire de demande adéquat ou l'envoyer à votre adresse mail.
Veuillez noter que le retrait des avoirs de prévoyance du pilier 3a n'est possible que sous certaines conditions.
Lien vers le formulaire de demande de versement: Link
Veuillez noter que le retrait des avoirs de prévoyance du pilier 3a n'est possible que sous certaines conditions.
Lien vers le formulaire de demande de versement: Link
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter Coop Finance+ rendez-vous dans l'appli sous "Paramètres".
Pour modifier la langue, vous devez ouvrir la page d'accueil de l'appli et aller dans votre profil, sous "Paramètres".
Vous pouvez modifier votre n° de tél., votre adresse postale ou votre adresse mail directement dans l'appli. Allez dans le point de menu "Profil". Appuyez sur le symbole du crayon.
Vous pouvez modifier vos ordres permanents dans l'appli Coop Finance+ en vous rendant sous "Comptes", puis en appuyant sur le grand "+" en bas au milieu de l'écran. Appuyez ensuite sur "Gérer les ordres permanents". Dans l'aperçu des ordres, cliquez sur celui que vous souhaitez modifier puis adaptez les données. Vous ne pouvez modifier d'autres ordres que s'ils n'ont pas encore été effectués. Pour ce faire, rendez-vous sous "Transactions", puis appuyez sur le paiement en suspens et modifiez les données.
Vous pouvez modifier vos paramètres de notification dans le point de menu "Paramètres" de l'application.
Pour modifier votre mot de passe, allez directement dans l'appli Coop Finance+, dans le point de menu "Profil".
Vous pouvez ouvrir un compte directement dans l'appli Coop Finance+. C'est 100% en ligne. Pour ce faire, téléchargez l'appli dans le Store et suivez les consignes dans l'appli.
Vous pouvez tout à fait recommander Coop Finance+ à vos amis et vos proches. Cette opération n'est actuellement pas récompensée par une commission. Il faut plutôt la voir comme une contribution au maintien des coûts à un bas niveau et à des prix attractifs.
Pour résilier votre contrat/compte, vous devez nous faire parvenir un ordre de clôture. Veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Vous pouvez supprimer ou modifier vos paiements dans l'appli Coop Finance+, sous "Gérer les paiements"/"Paiements en suspens".
Vous pouvez directement initier le transfert de votre pilier 3a existant vers Coop Finance+ dans l'appli sous "Verser au pilier 3a". Sélectionnez ensuite l'option "Transfert d'un pilier 3a existant". Le formulaire de demande sera ensuite envoyé à votre adresse mail. Vous devez compléter le formulaire, le signer et l'envoyer par voie postale à l'adresse indiquée.
Saisissez l'IBAN de votre compte Coop Finance+ dans votre ordre de virement. Copiez votre IBAN en toute simplicité depuis l'appli Coop Finance+, sous "Comptes"/"Compte privé".
Coop Finance+ travaille en étroite collaboration avec Vanguard. Vanguard est le deuxième gestionnaire d'actifs mondial et possède quelque 50 ans d'expérience dans le domaine de la prévoyance vieillesse. Votre fortune est placée dans divers fonds largement diversifiés à l'aide de modèles de portefeuilles sur la base de votre profil de risque. En sa qualité d'expert en placements, Vanguard met à disposition les portefeuilles ainsi que les modules de fonds indiciels largement diversifiés pour les solutions de placement.
Dans le cadre de notre processus de demande, vous répondez à certaines questions à partir desquelles nous calculons votre capacité de risque, après quoi vous pouvez choisir un produit de placement adéquat. Si nous constatons que vous ne souhaitez pas exposer votre capital aux fluctuations ou que votre horizon de placement est trop court (p. ex. parce que vous souhaitez acquérir un logement à usage personnel dans les prochaines années), nous vous recommandons une solution de compte sans fluctuation ou une stratégie de placement à faible risque avec moins de fluctuations prévisionnelles. Vous pouvez bien sûr, à tout moment, passer outre la proposition de placement directement dans l'appli Coop Finance+.
Le mieux est de faire le test de risque dans l'appli Coop Finance+ pour constituer le pack le plus adapté à votre profil. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des stratégies et produits de placement sous "Quelles stratégies et quels produits de placement puis-je choisir"? Aucune recommandation personnelle ne peut être formulée.
Dans l'appli Coop Finance+, sous "Comptes", appuyez sur le "+", puis sélectionnez la fonction "Saisir des paiements". Saisissez ensuite les données nécessaires (bénéficiaire, IBAN, date de paiement), puis confirmez le paiement directement dans l'appli.
Coop Finance+ n'est ni une banque, ni un établissement financier; elle n'est donc pas un acteur régulé. C'est une plateforme ouverte aux acteurs du secteur bancaire qui souhaitent y proposer leurs produits et prestations aux clients intéressés.
Non, Coop Finance+ est la marque sous laquelle Coop Société Coopérative commercialise des produits financiers et d'assurance par l'intermédiaire de partenaires régulés.
Non, Coop Finance+ fournit uniquement la plateforme en ligne qui permet aux clientes et clients de souscrire à des produits bancaires, de prévoyance et d'assurance auprès d'entreprises partenaires réglementées. Coop Finance+ ne fournit aucune prestation de conseil en son nom propre, et la souscription aux produits se fait directement auprès des entreprises partenaires concernées.
Coop Finance+ est la plateforme financière de Coop Société Coopérative.
Non. Coop Finance+ ne facture aucune marge sur les opérations de change en devises étrangères. Les solutions de placement de Coop Finance+ sont exclusivement investies en francs suisses ou couvertes contre le risque de change en francs suisses. Vous n'encourez ainsi aucuns frais de change supplémentaires à l'achat des parts de fonds.
Vous trouverez toutes les informations au sujet des prix et des frais dans la fiche d'information correspondante dans votre appli Coop Finance+.
Vous n'êtes en principe pas obligé·e de constituer une prévoyance privée. L'État laisse à la discrétion des citoyennes et citoyens de constituer en plus une prévoyance privée pour les années suivant le départ en retraite. Mais dans bien des cas, les cotisations des 1er et 2e piliers ne couvrent pas plus de 60% du revenu perçu avant le départ en retraite. La prévoyance privée du 3e pilier permet d'assurer le niveau de vie habituel après le départ en retraite.
Oui, une fois atteint l'âge ordinaire de la retraite AVS, le capital doit en règle générale être définitivement retiré. Si vous poursuivez votre activité lucrative après avoir atteint l'âge ordinaire de la retraite AVS, vous pouvez reporter de 5 ans au maximum le retrait du pilier 3a jusqu'à l'arrêt de votre activité.
Non. Il est recommandé de retirer les avoirs de prévoyance du pilier 3a de façon échelonnée sur plusieurs années pour prévenir une éventuelle hausse des impôts.
Les avoirs de prévoyance du pilier 3a servent à la prévoyance vieillesse et ne peuvent être retirés que dans quelques cas exceptionnels réglementés légalement. Les investissements en titres sont indiqués en raison de la longue durée de l'horizon de placement. Vous profitez ainsi de meilleures chances de rendement et bénéficiez d'une certaine protection contre l'inflation du fait des investissements en valeurs réelles. Dans le même temps, vous devez cependant aussi prendre en compte certaines fluctuations de cours. Dans le cadre de notre procédure de demande, vous répondez à certaines questions à partir desquelles nous déterminons votre type de placement ainsi qu'une stratégie de placement correspondante. Si nous constatons que vous ne souhaitez pas exposer votre capital aux fluctuations ou que votre horizon de placement est trop court (p. ex. parce que vous souhaitez acquérir un logement à usage personnel dans les prochaines années), nous vous recommandons une solution de compte pure sans fluctuation ou une stratégie de placement moins risquée avec moins de fluctuations prévisionnelles. Vous pouvez bien sûr, à tout moment, passer outre la proposition de placement dans l'appli Coop Finance+.
Non. Il vous appartient de décider si et quand vous souhaitez effectuer des versements à votre pilier 3a. Coop Finance+ n'impose pas de montant minimum, votre participation est ainsi actée dès CHF 1.–.
Coop Finance+ rend accessibles au public des produits financiers de première classe proposés par des acteurs leaders sur le marché. Coop Finance+, marque indépendante, sélectionne ses partenaires sur la base du meilleur rapport qualité-prix.
Répartir votre avoir de prévoyance 3a sur plusieurs portefeuilles vous permet, avec l'âge, de retirer le capital épargné par étapes sur plusieurs années et, ainsi, de réaliser des économies d'impôts (progression fiscale).
Oui. Les attestations fiscales sont toujours établies au début de l'année civile. Vous trouverez la vôtre dans l'appli, où vous pourrez la télécharger.
Sans aucun doute! La constitution de fortune donne lieu à des avantages fiscaux de la part de l'État. Vous pouvez toutefois utiliser aussi la prévoyance privée pour couvrir les risques d'invalidité ou de décès. Plus vous versez au pilier 3a, plus vous épargnez de capital, notamment grâce à l'effet des intérêts composés. Vous pouvez, sous certaines conditions, retirer le capital épargné avant l'âge de la retraite, par exemple pour acquérir un logement à usage personnel.
Oui. Avec plusieurs comptes (5 au maximum), vous avez la possibilité de retirer les avoirs de prévoyance du pilier 3a de façon échelonnée sur plusieurs années et d'éviter ainsi les pics de revenu entraînant une charge fiscale augmentée en conséquence pour l'année de référence. Une stratégie possible est par exemple d'ouvrir un nouveau compte après avoir atteint un montant de placement de CHF 30 000.–.
Non, ce n'est pas possible. Les titres sont vendus à la résiliation du pilier 3a.
Avant de changer d'appareil mobile, veuillez procéder à un backup de l'ancien appareil. Cette sauvegarde permet d'activer automatiquement l'appli sur le nouvel appareil. Vous n'aurez donc pas besoin d'un nouveau code d'activation.
Faites-nous parvenir une copie de votre nouvelle pièce d'identité ainsi que, en cas de mariage ou de divorce, l'acte d'état civil. Veuillez les envoyer à: info@coopfinanceplus.ch.
Si vous modifiez le numéro de votre Supercard dans votre profil, vous aurez besoin d'une nouvelle carte de débit Coop Finance+ pour pouvoir collecter des points avec le nouveau numéro. Vous pouvez demander une nouvelle carte de débit pour CHF 10.– auprès de notre Service Center: +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Vous recevrez votre carte dans les 5 à 6 jours ouvrables.
En cas de doute, bloquez immédiatement votre carte dans l'appli Coop Finance+. Assurez-vous ensuite qu'il s'agit vraiment d'une utilisation abusive de votre carte. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la débloquer dans l'appli. Si le doute subsiste, veuillez vous adresser à notre Service Center. Nous nous tenons à votre disposition au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.).
L'argent vous sera remboursé. Pour toute autre question, veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Vous trouverez votre Supercard enregistrée dans votre profil Coop Finance+ sous "Aperçu du compte". Vous pouvez également consulter vos superpoints collectés lors de vos achats avec la carte de débit Coop Finance+ (ceux collectés sans la carte de débit ne s'affichent pas) sous "Superpoints collectés jusqu'à ce jour ce mois-ci".
Veuillez prendre contact avec notre Service Center pour de plus amples informations: +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en ouvrant l'appli et en allant sur "mot de passe oublié". Suivez les instructions. Si vous rencontrez des problèmes, adressez-vous à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Réinstallez l'application Coop Finance+ sur votre nouveau téléphone. Connectez-vous avec vos identifiants et suivez les instructions. Vous avez besoin d'un nouveau mot de passe d'activation pour accéder à vos données sur votre nouvel appareil.
Les causes des problèmes d'enregistrement pouvant être multiples, nous vous invitons à vous adresser à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Vous devez disposer d'une nouvelle carte de débit Coop Finance+ pour pouvoir collecter des points avec votre nouveau numéro Supercard. Vous pouvez demander une nouvelle carte de débit pour CHF 10.– auprès de notre Service Center: +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Vous ne recevez des Superpoints qu'après avoir enregistré votre Supercard sur votre compte Coop Finance+. Aucun superpoint ne peut être crédité de manière rétroactive.
Vous pouvez ajouter manuellement votre carte physique dans le Wallet d'une appli de paiement et ainsi l'utiliser comme une carte virtuelle.
Non, un numéro de téléphone portable suisse est une condition indispensable à l'ouverture d'un compte Coop Finance+.
Répétez toute l'opération en vérifiant que le numéro de portable enregistré dans votre profil est le bon.
Veuillez vérifier les points suivants:
- L'achat a-t-il bien été effectué chez un partenaire Supercard du groupe Coop?
- Avez-vous enregistré votre numéro Supercard dans votre profil Coop Finance+?
- L'achat a-t-il été effectué il y a moins de 5 jours? Compte tenu du délai de transmission des données par Mastercard, l'enregistrement de la transaction peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés.
- Avez-vous réglé votre achat avec votre carte de débit Coop Finance+?
- Avez-vous scanné le code de votre Supercard?
- Les superpoints obtenus après présentation du code Supercard s'affichent-ils dans l'appli Supercard ou sur supercard.ch?
Si les points ne s'affichent pas, veuillez prendre contact avec notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.).
- L'achat a-t-il bien été effectué chez un partenaire Supercard du groupe Coop?
- Avez-vous enregistré votre numéro Supercard dans votre profil Coop Finance+?
- L'achat a-t-il été effectué il y a moins de 5 jours? Compte tenu du délai de transmission des données par Mastercard, l'enregistrement de la transaction peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés.
- Avez-vous réglé votre achat avec votre carte de débit Coop Finance+?
- Avez-vous scanné le code de votre Supercard?
- Les superpoints obtenus après présentation du code Supercard s'affichent-ils dans l'appli Supercard ou sur supercard.ch?
Si les points ne s'affichent pas, veuillez prendre contact avec notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.).
Veuillez contacter notre Service Center: +41 (0)848 11 66 11 (CHF 0.08/min).
Veuillez vérifier les points suivants:
- L'achat a-t-il bien été effectué chez un partenaire Supercard du groupe Coop?
- Avez-vous enregistré votre numéro Supercard dans votre profil Coop Finance+?
- L'achat a-t-il été effectué il y a moins de 5 jours? Compte tenu du délai de transmission des données par Mastercard, l'enregistrement de la transaction peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés
- Avez-vous réglé votre achat avec votre carte de débit Coop Finance+?
- Avez-vous scanné le code de votre Supercard?
- Les superpoints obtenus après présentation du code Supercard s'affichent-ils dans l'appli Supercard ou sur supercard.ch?
Si les points ne s'affichent pas, veuillez prendre contact avec notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.).
- L'achat a-t-il bien été effectué chez un partenaire Supercard du groupe Coop?
- Avez-vous enregistré votre numéro Supercard dans votre profil Coop Finance+?
- L'achat a-t-il été effectué il y a moins de 5 jours? Compte tenu du délai de transmission des données par Mastercard, l'enregistrement de la transaction peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés
- Avez-vous réglé votre achat avec votre carte de débit Coop Finance+?
- Avez-vous scanné le code de votre Supercard?
- Les superpoints obtenus après présentation du code Supercard s'affichent-ils dans l'appli Supercard ou sur supercard.ch?
Si les points ne s'affichent pas, veuillez prendre contact avec notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.).
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Pour ce faire, vous devez activer votre carte dans l'appli Coop Finance+ et insérer votre carte une fois dans un terminal de paiement ou dans un bancomat, puis saisir votre code PIN.
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Veuillez contrôler le solde de votre compte et vous assurer que votre carte est bien active (non bloquée). Pour toute autre question, veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Le sexe enregistré dans votre profil doit être le même que celui qui figure sur votre pièce d'identité.
Commandez votre Supercard en toute simplicité dans l'appli Coop Finance+, l'appli Supercard ou sur supercard.ch. Enregistrez ensuite votre numéro Supercard (commençant par 2501) sur votre compte Coop Finance+ sous "Menu".
Coop Finance+ et la carte de crédit Supercard sont deux solutions financières distinctes que vous pouvez utiliser en parallèle.
Coop Finance+ comprend un compte privé ainsi qu'un compte épargne et vous offre les prestations suivantes:
- Pour tout achat avec la carte de débit Coop Finance+ chez les partenaires Supercard du groupe Coop, vous doublez vos superpoints pendant un an si vous présentez votre Supercard en même temps.
- Sur demande, vous obtenez une carte supplémentaire pour une personne de votre ménage (montant unique de CHF 5.–).
- Avec votre carte de débit Coop Finance+, vous pouvez retirer des espèces à tous les bancomats ainsi qu'aux caisses Coop. Les retraits en caisse sont gratuits.
Coop Finance+ comprend un compte privé ainsi qu'un compte épargne et vous offre les prestations suivantes:
- Pour tout achat avec la carte de débit Coop Finance+ chez les partenaires Supercard du groupe Coop, vous doublez vos superpoints pendant un an si vous présentez votre Supercard en même temps.
- Sur demande, vous obtenez une carte supplémentaire pour une personne de votre ménage (montant unique de CHF 5.–).
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En cas de soupçon, bloquez immédiatement votre carte dans l'appli Coop Finance+. Assurez-vous ensuite qu'il s'agit véritablement d'une utilisation abusive de votre carte. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la débloquer dans l'appli. Si le doute subsiste, veuillez vous adresser à notre Service Center. Nous nous tenons à votre disposition au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.).
Pour pouvoir être pris en compte fiscalement pour l'année considérée, les versements sur le compte de prévoyance 3a Coop finance+ doivent avoir été effectués et comptabilisés au plus tard le 31 décembre (date de valeur) de l'année.
Veillez à vous y prendre suffisamment à l'avance, avant les jours fériés/les week-ends, pour que le montant versé puisse être comptabilisé sur votre compte de prévoyance correctement et dans les temps, c'est-à-dire avant le 31 décembre (date de valeur).
Veillez à vous y prendre suffisamment à l'avance, avant les jours fériés/les week-ends, pour que le montant versé puisse être comptabilisé sur votre compte de prévoyance correctement et dans les temps, c'est-à-dire avant le 31 décembre (date de valeur).
La sécurité des avoir de prévoyance qui nous sont confiés nous tient particulièrement à cœur. C'est pour cela que les avoirs d'épargne sont placés auprès de banques soigneusement sélectionnées, dans le respect des exigences légales et de dispositions strictes. La répartition des avoirs de prévoyance dans différentes banques permet d'obtenir une large diversification. Il en résulte une réduction significative des risques de défaillance et de perte pour les preneuses et preneurs de prévoyance, et vous pouvez ainsi bénéficier plusieurs fois du privilège maximal de 100 000 francs en cas de faillite.
Vos dépôts sont garantis jusqu'à CHF 100 000.00.
Coop Finance+ s'attache à satisfaire aux standards de sécurité les plus élevés, aux plans technique aussi bien que financier. Nos partenaires financiers sont des acteurs régulés et, en tant que tels, garantissent dans le cadre de leur devoir de diligence la sécurité des fonds qu'ils détiennent.
Non. Coop Finance+ est une solution entièrement numérique en "self-service". L'ouverture du compte a donc lieu par voie électronique pour toutes les solutions proposées.
Vérifiez votre connexion Internet et vos identifiants. Si le problème persiste, adressez-vous à notre Service Center au +41 848 11 66 11
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Oui. Le pilier 3a vous permet de constituer un capital pour vos vieux jours. L'idéal est d'investir tous les mois un certain montant dans un plan d'épargne du pilier 3a. Vous pouvez ainsi profiter de l'évolution des marchés financiers et obtenez la plupart du temps, sur un horizon de placement à long terme, des rendements plus élevés que dans le cas de placements à taux fixes. Cela s'accompagne toutefois d'une prise de risque plus importante. Vous pouvez aussi verser votre cotisation d'épargne à la solution d'espèces 3a.
Non. Le compte reste exclusivement au nom de sa/son titulaire. Cette personne a aussi le statut d'ayant droit économique exclusif. Une carte supplémentaire vous permet uniquement d'accéder au solde du compte.
Les rendements indiqués sur la fiche d'information sont calculés sur la base d'un dépôt unique. Le montant et le moment de votre placement personnel n'étant pas identiques, les informations sur les rendements figurant sur la fiche d'information divergent des données personnelles figurant dans l'appli Coop Finance+. Vos rendements peuvent être vérifiés directement via l'appli.
Pour toute autre question, veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 (0)848 11 66 11 (CHF 0.08/min).
Pour toute autre question, veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 (0)848 11 66 11 (CHF 0.08/min).
Nous nous efforçons de maintenir à jour en permanence les informations sur les produits et les frais. En cas de doute, nous vous invitons à consulter l'aperçu des frais sur notre site coopfinanceplus.ch. Pour toute autre question, veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.).
Vous trouverez tout ce qui concerne l'archivage des données dans l'appli, dans le point de menu correspondant.
Non. Le transfert de votre pilier 3a existant n'engendre aucuns frais.
Bloquez immédiatement votre carte dans l'appli Coop Finance+. Si vous la retrouvez rapidement, vous pourrez encore la débloquer via l'appli. Dans le cas contraire, prenez contact avec notre Service Center pour la bloquer de manière définitive et obtenir une nouvelle carte.
Si vous n'avez pas votre smartphone sous la main, prenez directement contact avec notre Service Center.
Pour les blocages de carte, nous sommes à votre disposition au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min).
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Vous pouvez commander une nouvelle carte au prix de CHF 10.00. Veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Le blocage de la carte supplémentaire n'est possible que par téléphone. Pour ce faire, veuillez vous adresser à notre Service Center.
Pour les blocages de carte, nous sommes à votre disposition au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min).
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La sécurisation de la connexion à l'appli est assurée par une double authentification, conformément aux standards de sécurité les plus élevés.
Coop Finance+ mise en principe sur une gestion passive via des fonds indiciels. L'option "Focus Suisse" constitue une exception au sens où elle intègre un fonds d'actions constitué de placements purement suisses et activement géré par notre partenaire OLZ.
Chaque portefeuille fait par ailleurs l'objet d'une surveillance individuelle répondant à la stratégie de placement choisie. Si besoin, des ordres d'achat et de vente sont émis automatiquement une fois par mois, le jour de négoce concerné, en cas d'écart de plus de 3% par rapport à la stratégie de placement définie, de sorte à garantir que ladite stratégie reste toujours dans la fourchette de risque choisie par chaque preneuse ou preneur de prévoyance.
Chaque portefeuille fait par ailleurs l'objet d'une surveillance individuelle répondant à la stratégie de placement choisie. Si besoin, des ordres d'achat et de vente sont émis automatiquement une fois par mois, le jour de négoce concerné, en cas d'écart de plus de 3% par rapport à la stratégie de placement définie, de sorte à garantir que ladite stratégie reste toujours dans la fourchette de risque choisie par chaque preneuse ou preneur de prévoyance.
Non, l'adaptation de la stratégie de placement basée sur votre profil de risque relève de votre seule initiative dans l'appli Coop Finance+.
À noter: avec les stratégies dynamiques de cycle de vie 3a de Coop Finance+, la pondération entre actions et obligations s'adapte à mesure que l'investisseuse ou l'investisseur avance en âge, avec une augmentation progressive de la part d'obligations. La fiche d'information du produit de placement concerné vous indique les détails de la stratégie. La fiche d'information se trouve dans l'appli Coop Finance+. En outre, au fil du temps, les pondérations régionales sont adaptées à la capitalisation des marchés d’investissement.
À noter: avec les stratégies dynamiques de cycle de vie 3a de Coop Finance+, la pondération entre actions et obligations s'adapte à mesure que l'investisseuse ou l'investisseur avance en âge, avec une augmentation progressive de la part d'obligations. La fiche d'information du produit de placement concerné vous indique les détails de la stratégie. La fiche d'information se trouve dans l'appli Coop Finance+. En outre, au fil du temps, les pondérations régionales sont adaptées à la capitalisation des marchés d’investissement.
Les dépôts effectués dans le cadre de Coop Finance+ sont garantis par notre banque partenaire régulée, la Banque Hypothécaire de Lenzbourg, qui est surveillée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Votre argent bénéficie donc de la garantie des dépôts.
Assurez-vous d'avoir saisi le bon code PIN. Vous le trouverez dans l'appli Coop Finance+, dans les détails de votre carte.
Veuillez vous adresser à notre Service Center. Nous nous tenons à votre disposition du lundi au vendredi au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.).
Veuillez contacter notre Service Center: +41 (0)848 11 66 11 (CHF 0.08/min).
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Avec votre carte de débit Coop Finance+, vous retirez gratuitement de l'argent aux caisses traditionnelles des supermarchés Coop ou du rayon alimentaire des Coop City pour tout achat de plus de CHF 10.–. Vous pouvez également retirer des espèces à tous les bancomats/Postomats (un retrait gratuit chaque mois, puis CHF 3.00 par retrait).
Pour le moment, le relevé annuel se trouve dans l'appli Coop Finance+, d'où il peut être téléchargé gratuitement. Vous trouverez les détails de vos dépenses dans l'appli, sous le compte correspondant.
Le décompte des frais se trouve dans votre appli Coop Finance+ sous "Plus..." à l'intérieur des documents. Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux frais: Règlement des frais.
Vous trouverez les frais payés dans l'appli Coop Finance+, sous "Comptes"/"Compte privé"/"Dernières transactions".
Vous trouverez vos contrats dans l'appli sous Profil/Documents.
Vous trouverez vos dépenses dans l'appli Coop Finance+ en sélectionnant le compte correspondant. En cas de doute, veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Vous pouvez payer vos achats avec Apple Pay partout où l'un de ces logos est affiché:
Vous pouvez payer vos achats avec Google Pay partout où l'un de ces logos apparaît:
Vous trouverez tous les détails sur vos comptes et dépenses dans l'appli Coop Finance+, sous le compte correspondant. En cas de doute, veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Vous trouverez la déclaration de protection des données dans l'appli, dans le point de menu correspondant.
Les conditions générales de Coop Finance+ et de nos partenaires financiers peuvent être consultées lors de la procédure d'ouverture du compte et dans le point de menu CG de l'appli.
Rendez-vous dans l'appli Supercard ou sur supercard.ch et cliquez sur "Cartes" pour afficher vos superpoints (l'enregistrement peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés). Les superpoints collectés avec la carte de débit Finance+ sont signalés par la mention "Collecter des superpoints Coop Finance+" Veuillez noter que les points affichés sont les points totaux par jour et non ceux par achat. Dans l'appli Coop Finance+, seuls les superpoints collectés avec la carte de débit Coop Finance+ sont visibles.
Les frais payés figurent dans l'appli Coop Finance+ dans le portefeuille actif.
Vous trouverez votre PIN dans l'appli Coop Finance+ dans les détails de votre carte, en cliquant sur le signe Plus (+) au-dessus de l'icône Cartes. Vous pouvez modifier votre code PIN à un bancomat après avoir activé la carte dans l'appli. Veuillez noter que le nouveau code PIN doit être composé de quatre chiffres.
Toutes les informations que nous collectons dans l'appli Coop Finance+ sont nécessaires à l'élaboration du contrat et à la réalisation de votre pilier 3a.
Les informations figurant sur votre pièce d'identité nous permettent d'identifier sans ambiguïté et de façon juridiquement valable nos clientes et clients.
Coop Finance+ est une solution pour smartphone exclusivement. L'appli est hautement sécurisée et accessible facilement. Vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités directement sur votre téléphone portable.
Votre inscription à la newsletter a été validée lors de la procédure d'enregistrement. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter Coop Finance+ rendez-vous dans l'appli sous "Paramètres".
Lors du transfert d'un pilier 3a existant, la fondation est chargée de transférer la fortune de prévoyance. Cela inclut également la vente de titres éventuels. La demande correspondante ne peut être formulée que par écrit à l'heure actuelle.
Non. Cette limite est standard et ne peut pas être modifiée.
Oui, vous pouvez vous servir de votre carte de débit Coop Finance+ comme d'une carte de crédit.
Oui, vous pouvez continuer à utiliser la Supercard physique ou utiliser la Supercard numérique via l'appli Supercard.
Vos données seront supprimées de l'appli Coop Finance+ à réception de votre demande. Toutes les données archivées auprès de notre banque partenaire, la Banque Hypothécaire de Lenzbourg, doivent être conservées pendant 10 années après expiration de l'année actuelle pour des raisons réglementaires.
Il n'est pas possible de verser rétroactivement tout ou partie du montant maximal au pilier 3a.
Oui. Vous pouvez en principe procéder à des versements aussi souvent que vous le souhaitez, tant que le montant maximal annuel du pilier 3a n'est pas dépassé. Pour un versement régulier (p. ex. mensuel), nous recommandons l'établissement d'un ordre permanent via votre compte bancaire en ligne.
Oui, vous pouvez également investir dans une solution de compte classique de Coop Finance+, sans frais.
Oui, nous avons la solution optimale pour chaque type de placement. C'est pour cela que nous proposons également un compte pilier 3a sans frais.
Vous pouvez envoyer de l'argent avec un transfert domestique.
Oui. La possibilité existe tant dans le cadre de la procédure de demande qu'à tout moment lors de l'utilisation ultérieure dans l'appli Coop Finance+.
Non, ce n'est pas possible. L'appli Coop Finance+ vous permet de choisir entre plusieurs profils de risque ainsi qu’entre des stratégies de cycle de vie et des portefeuilles statiques, mais pas entre différents modules de placement.
La conclusion du contrat vous permet de disposer d'un compte privé et d'un compte épargne. Vous ne pouvez ni ouvrir d'autres comptes ni conclure d'autres contrats.
Oui. Vous pouvez ouvrir 5 comptes/dépôts au maximum. Si vous ouvrez un nouveau compte ou dépôt dans un délai de 12 mois suivant le dernier profilage de risque, il vous suffit de confirmer que votre profil de risque est encore valide. Si la dernière ouverture remonte à plus de 12 mois, vous devez établir un nouveau profil de risque.
Oui. Dans le cadre de l'ouverture, nous calculons votre capacité de risque sur la base de quelques questions et vous pouvez, conformément à ce calcul, sélectionner un produit de placement correspondant. Vous avez la possibilité d'ignorer cette sélection et de choisir, parmi toutes les stratégies proposées, un produit allant de la solution de compte pure jusqu'à une part d'actions de 100%.
Oui. Votre carte de débit Coop Finance+ vous permet de payer et d'effectuer des retraits d'espèces dans la devise locale.
Oui, vous pouvez recevoir, contrôler et régler vos factures par eBill.
Oui. Pour ce faire, vous devez activer votre carte dans l'appli Coop Finance+ et insérer votre carte une fois dans un terminal de paiement ou dans un bancomat, puis saisir votre code PIN.
Non. Nous sélectionnons des fonds à thésaurisation. Cela signifie que les revenus générés durant une année de placement, comme les intérêts ou les dividendes, ne sont pas versés mais continuellement réinvestis dans la fortune du fonds. Vous profitez ainsi de dividendes réinvestis sans pour autant percevoir de versements.
Oui. La cotisation d'épargne 3a peut être déduite de votre revenu imposable.
Oui, votre carte de débit Coop Finance+ vous permet aussi de retirer des espèces à l'étranger.
À l'heure actuelle, vous pouvez uniquement retirer des devises étrangères aux Postomats. Cette option n'est malheureusement pas encore disponible aux bancomats.
Oui, les virements SEPA sont possibles dans l'UE.
Oui, l'appli n'est soumise à aucune limitation géographique. Les virements SEPA sont possibles dans l'UE.
Oui. Le plus simple est d'utiliser la version Prepaid TWINT. Il vous suffit de télécharger l'appli Prepaid TWINT; ouvrez-la, cliquez sur "S'enregistrer", téléchargez une photo de votre pièce d'identité et entrez vos coordonnées. Le menu "Charger le crédit" vous propose les options "Versement" et "Code de crédit".
Vous pouvez recharger votre compte TWINT par versement bancaire à partir de votre compte Coop Finance+. Saisissez pour cela un paiement Coop Finance+ avec l'IBAN et la référence
TWINT. Vous pouvez également vous faire envoyer les informations par mail sous forme de bulletin de versement.
La deuxième option consiste à acheter des codes de crédit chez Coop. Une fois le code QR scanné, le montant sera immédiatement disponible. L'option de recharge "Compte bancaire" n’est actuellement pas disponible.
Vous pouvez recharger votre compte TWINT par versement bancaire à partir de votre compte Coop Finance+. Saisissez pour cela un paiement Coop Finance+ avec l'IBAN et la référence
TWINT. Vous pouvez également vous faire envoyer les informations par mail sous forme de bulletin de versement.
La deuxième option consiste à acheter des codes de crédit chez Coop. Une fois le code QR scanné, le montant sera immédiatement disponible. L'option de recharge "Compte bancaire" n’est actuellement pas disponible.
Il n'existe actuellement aucun moyen direct de verser des espèces sur votre compte Coop Finance+. Vous avez néanmoins la possibilité de générer un code QR à partir de l'appli Coop Finance+ pour effectuer un versement d'espèces aux guichets postaux. Veuillez tenir compte des conditions et des frais appliqués par la Poste.
Si vous déménagez à l'étranger tout en continuant à percevoir un revenu soumis à l'AVS en Suisse, vous pouvez continuer à verser au pilier 3a. En règle générale, ces versements ne sont toutefois plus fiscalement déductibles.
Si vous percevez votre revenu principal à l'étranger, vous pouvez conserver votre compte/dépôt pilier 3a jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite AVS, mais ne pouvez plus effectuer de versements.
Si vous disposez de produits d'assurance actifs lors du déménagement à l'étranger, ces derniers restent valables jusqu'à expiration de la période convenue.
Si vous percevez votre revenu principal à l'étranger, vous pouvez conserver votre compte/dépôt pilier 3a jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite AVS, mais ne pouvez plus effectuer de versements.
Si vous disposez de produits d'assurance actifs lors du déménagement à l'étranger, ces derniers restent valables jusqu'à expiration de la période convenue.
Lorsque vous avez économisé un capital suffisant que vous souhaitez utiliser pour votre prévoyance vieillesse et/ou réaliser des économies d'impôts, et auquel vous pouvez renoncer jusqu'à l'âge de la retraite. Le capital du pilier 3a est lié et ne peut être retiré de façon anticipée que dans des cas exceptionnels réglementés, par exemple l'achat d'un logement à usage personnel.
Les avoirs de prévoyance liée du pilier 3a peuvent être retirés au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS.
Vous pouvez retirer vos avoirs de prévoyance du pilier 3a avant l'âge ordinaire de la retraite AVS dans les cas suivants:
- début d'une activité lucrative indépendante sans affiliation à la LPP
- acquisition d'un logement à usage personnel
- remboursement d'une hypothèque sur un logement à usage personnel
- rénovation d'un logement à usage personnel
- départ définitif de Suisse
- rachat dans la caisse de pension propre
- perception d'une rente d'invalidité complète
Le transfert vers une autre institution de prévoyance est possible à tout moment.
Vous pouvez initier le retrait de vos avoirs de prévoyance dans l'appli Coop Finance+ sous "Retrait de la prévoyance". Après avoir sélectionné la raison motivant votre retrait, vous pouvez télécharger le formulaire de demande adéquat ou l'envoyer à votre adresse mail. L'original du formulaire de demande de versement dûment rempli doit être envoyé par voie postale à Liberty 3a Fondation de prévoyance.
Lien vers le formulaire de demande de versement: formulaire de demande de versement.
Vous pouvez retirer vos avoirs de prévoyance du pilier 3a avant l'âge ordinaire de la retraite AVS dans les cas suivants:
- début d'une activité lucrative indépendante sans affiliation à la LPP
- acquisition d'un logement à usage personnel
- remboursement d'une hypothèque sur un logement à usage personnel
- rénovation d'un logement à usage personnel
- départ définitif de Suisse
- rachat dans la caisse de pension propre
- perception d'une rente d'invalidité complète
Le transfert vers une autre institution de prévoyance est possible à tout moment.
Vous pouvez initier le retrait de vos avoirs de prévoyance dans l'appli Coop Finance+ sous "Retrait de la prévoyance". Après avoir sélectionné la raison motivant votre retrait, vous pouvez télécharger le formulaire de demande adéquat ou l'envoyer à votre adresse mail. L'original du formulaire de demande de versement dûment rempli doit être envoyé par voie postale à Liberty 3a Fondation de prévoyance.
Lien vers le formulaire de demande de versement: formulaire de demande de versement.
Un rééquilibrage peut avoir lieu pour trois raisons:
Versement/transfert/paiements partiels: les versements, transferts ou paiements partiels entrants peuvent déclencher un rééquilibrage (toutes les 2 semaines, plus précisément les 10 et 24 de chaque mois ou le jour ouvré suivant).
Changement de stratégie: les changements de stratégie opérés déclenchent généralement un rééquilibrage effectué si possible les 10 et 24 de chaque mois ou le jour ouvré qui suit.
Écart de plus de 3%: dans la mesure ou la pondération actuelle par catégorie de placement (p. ex. liquidités, obligations, actions, etc.) s'écarte de plus de 3 points de pourcentage de la pondération cible, des ordres de négoce sont automatiquement générés et toutes les positions du portefeuille sont ramenées à leur valeur cible.
Versement/transfert/paiements partiels: les versements, transferts ou paiements partiels entrants peuvent déclencher un rééquilibrage (toutes les 2 semaines, plus précisément les 10 et 24 de chaque mois ou le jour ouvré suivant).
Changement de stratégie: les changements de stratégie opérés déclenchent généralement un rééquilibrage effectué si possible les 10 et 24 de chaque mois ou le jour ouvré qui suit.
Écart de plus de 3%: dans la mesure ou la pondération actuelle par catégorie de placement (p. ex. liquidités, obligations, actions, etc.) s'écarte de plus de 3 points de pourcentage de la pondération cible, des ordres de négoce sont automatiquement générés et toutes les positions du portefeuille sont ramenées à leur valeur cible.
La carte de débit physique vous sera envoyée par la poste dans un délai de quatre jours ouvrables après que vous aurez effectué votre premier versement sur votre compte bancaire Coop Finance+. Vous recevrez le code PIN par courrier postal séparé.
Tous les contrats sont signés avec nos partenaires sélectionnés et uniquement avec eux. En qualité de client ou cliente d'une banque, vous bénéficiez d'une garantie des dépôts jusqu'à concurrence de CHF 100 000.–.
Veuillez vous adresser à notre Service Center. Nous nous tenons à votre disposition du lundi au vendredi ainsi que le samedi au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.).
Le rééquilibrage garantit que les actifs investis ne s'écartent pas trop fortement de la stratégie de placement définie et du profil de risque. Votre portefeuille de placement reste ainsi conforme à votre objectif de placement.
La tenue de compte est gratuite la première année. À partir de la deuxième année, CHF 5 par mois vous sont facturés dans la mesure où vous n'utilisez pas de solution de placement pilier 3a ou n’avez pas effectué au moins CHF 500 de transactions au cours du mois concerné.
Pour profiter des avantages fiscaux de la prévoyance liée (pilier 3a), vous pouvez verser un maximum de CHF 7056.– pour l'année 2024 en tant que personne salariée ou exerçant une activité lucrative indépendante affiliée à une caisse de pension. Si vous percevez un revenu soumis à l'AVS et n'êtes affilié·e à aucune caisse de pension, vous pouvez verser au maximum CHF 35 280.– ou 20% de votre revenu net. Si vous optez pour la prévoyance libre (pilier 3b), aucune limite n'est prévue.
Le taux d'intérêt actuel peut être consulté ici: Factsheet
Le compte privé n'est ouvert qu'au nom d'une personne, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'un seul titulaire du compte. Sur demande, vous pouvez commander une carte supplémentaire pour une deuxième personne dans le même foyer, faisant ainsi de votre compte privé un compte de ménage. Le compte demeure encore au nom d'une seule personne, qui a aussi le statut d'ayant droit économique exclusif. Une carte supplémentaire permet à d'autres personnes d'accéder au solde du compte. Coop Finance+ ne propose pas encore de compte joint, c'est-à-dire au nom de deux personnes.
Lors de votre inscription, vous optez pour une carte physique ou une carte virtuelle. La carte physique peut également être ajoutée au Wallet pour pouvoir être utilisée comme carte virtuelle. Les clients souhaitant une carte physique obtiennent une carte bleue.
Vous avez en outre la possibilité de commander une carte physique supplémentaire à CHF 5.00 pour une personne dans votre foyer.
Vous avez en outre la possibilité de commander une carte physique supplémentaire à CHF 5.00 pour une personne dans votre foyer.
La solution de compte pilier 3a est destinée aux investisseuses et investisseurs conservateurs, ainsi qu'aux personnes proches de la retraite ne souhaitant aucunement exposer leur fortune aux mouvements du marché. Les clientes et clients perçoivent des intérêts sans participer à une éventuelle croissance du marché.
Les stratégies dynamiques de cycle de vie de Coop Finance+ sont indiquées pour les placements à long terme, qui prévoient des investissements sur les marchés de capitaux en fonction de la propension au risque des investisseuses et investisseurs. Cela augmente leurs chances de voir la valeur de leur fortune croître sur le long terme. Les fluctuations de cours doivent cependant être prises en compte.
Les stratégies dynamiques de cycle de vie de Coop Finance+ sont indiquées pour les placements à long terme, qui prévoient des investissements sur les marchés de capitaux en fonction de la propension au risque des investisseuses et investisseurs. Cela augmente leurs chances de voir la valeur de leur fortune croître sur le long terme. Les fluctuations de cours doivent cependant être prises en compte.
Vous disposez de deux options:
1) Stratégies de placement statiques: ces placements restent inchangés durant toute la vie de l'épargnant·e 3a. Si une cliente ou un client choisit p. ex. un profil de placement à 60% d'obligations, ce dernier est maintenu constant pendant toute la durée du placement. La stratégie de placement sélectionnée est mise en œuvre par Vanguard via des fonds indiciels. Sur demande, il est possible de réaliser en plus un focus suisse intégrant le fonds actif d'OLZ.
2) Stratégies dynamiques de cycle de vie: contrairement aux stratégies de placement statiques, les stratégies dynamiques de cycle de vie adaptent le risque au fil du temps.
- Le risque des portefeuilles s'amenuise à mesure que l'investisseuse ou l'investisseur avance en âge grâce à une conversion progressive des actions en obligations moins risquées. Le but est de réduire le risque de fluctuations de valeur avant l'âge de la retraite.
- Environ trois quarts de la fortune sont investis en actions jusqu'à 42 ans. La part d'actions est ensuite progressivement réduite à 38% jusqu'à l'âge de la retraite officiel et reste ensuite constante jusqu'au départ à la retraite. Au fil du temps, la part d'obligations moins risquées passe de 24% à 62%.
Vous trouverez de plus amples informations sur les portefeuilles de cycle de vie dans la fiche d'information: Factsheet.
1) Stratégies de placement statiques: ces placements restent inchangés durant toute la vie de l'épargnant·e 3a. Si une cliente ou un client choisit p. ex. un profil de placement à 60% d'obligations, ce dernier est maintenu constant pendant toute la durée du placement. La stratégie de placement sélectionnée est mise en œuvre par Vanguard via des fonds indiciels. Sur demande, il est possible de réaliser en plus un focus suisse intégrant le fonds actif d'OLZ.
2) Stratégies dynamiques de cycle de vie: contrairement aux stratégies de placement statiques, les stratégies dynamiques de cycle de vie adaptent le risque au fil du temps.
- Le risque des portefeuilles s'amenuise à mesure que l'investisseuse ou l'investisseur avance en âge grâce à une conversion progressive des actions en obligations moins risquées. Le but est de réduire le risque de fluctuations de valeur avant l'âge de la retraite.
- Environ trois quarts de la fortune sont investis en actions jusqu'à 42 ans. La part d'actions est ensuite progressivement réduite à 38% jusqu'à l'âge de la retraite officiel et reste ensuite constante jusqu'au départ à la retraite. Au fil du temps, la part d'obligations moins risquées passe de 24% à 62%.
Vous trouverez de plus amples informations sur les portefeuilles de cycle de vie dans la fiche d'information: Factsheet.
Tout dépend de la stratégie de placement choisie. De manière générale, une prédominance d'actions entraîne des fluctuations prévisionnelles plus importantes, mais aussi des rendements prévisionnels plus élevés.
Les stratégies de placement de Coop Finance+ s'adressent à six types de risques différents. Outre la solution de compte porteur d'intérêts (pas de fluctuations), d'autres options sont disponibles, allant des solutions de placement à faible part d'actions (fluctuations mineures) aux stratégies d'actions pures (fluctuations plus importantes).
Le questionnaire de la procédure de demande vous aide à trouver la stratégie de placement adéquate. Vous pouvez bien sûr, à tout moment, passer outre cette proposition dans l'appli Coop Finance+.
Les stratégies de placement de Coop Finance+ s'adressent à six types de risques différents. Outre la solution de compte porteur d'intérêts (pas de fluctuations), d'autres options sont disponibles, allant des solutions de placement à faible part d'actions (fluctuations mineures) aux stratégies d'actions pures (fluctuations plus importantes).
Le questionnaire de la procédure de demande vous aide à trouver la stratégie de placement adéquate. Vous pouvez bien sûr, à tout moment, passer outre cette proposition dans l'appli Coop Finance+.
Les fonds passifs sont indiqués pour les investissements à long terme étant donné que peu de fonds actifs permettent d'obtenir des rendements supérieurs à leur indice de référence sur le long terme. De plus, les fonds passifs sont nettement moins chers que les fonds actifs. L'effet des intérêts composés joue un rôle important dans le cas d'un horizon de placement long dans le pilier 3a. Des coûts de produit inférieurs augmentent les rendements potentiels après frais et donc la chance de disposer d'un capital plus élevé au moment du retrait.
Pour ouvrir un compte Coop Finance+, vous devez avoir plus de 16 ans. Autres prérequis:
- domicile en Suisse
- passeport ou carte d'identité selon liste des pièces d'identité valables
- autorisation de séjour B ou C en cas de nationalité étrangère
- à titre exceptionnel, preuve de domicile sous la forme d'une facture d'électricité ou Internet récente
- numéro de téléphone portable suisse"
- domicile en Suisse
- passeport ou carte d'identité selon liste des pièces d'identité valables
- autorisation de séjour B ou C en cas de nationalité étrangère
- à titre exceptionnel, preuve de domicile sous la forme d'une facture d'électricité ou Internet récente
- numéro de téléphone portable suisse"
La limite de paiement sans contact (sans saisie du PIN) s'élève à CHF 80.00. Pour les montants supérieurs, la saisie du PIN à 4 chiffres est nécessaire.
Le compte reste exclusivement au nom de sa/son titulaire. Cette personne a aussi le statut d'ayant droit économique exclusif. Une carte supplémentaire permet uniquement à d'autres personnes d'accéder au solde du compte.
Il existe la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b). Étant donné que l'État souhaite encourager l'épargne vieillesse privée, il prévoit pour le pilier 3a des privilèges comme des avantages fiscaux, mais fixe également des règles qui gèrent ou limitent le retrait des avoirs de prévoyance. Ces règles n'existent pas dans le cas de l'épargne avec le pilier 3b, mais les avantages fiscaux sont eux aussi inexistants par voie de conséquence.
Outre la solution de compte, vous avez le choix entre des stratégies de placement dynamiques ou statiques. Les stratégies dynamiques ont pour particularité de réduire automatiquement la part d'actions au cours de l'horizon de placement, ce qui réduit également le risque de placement. Si vous optez pour une stratégie de placement statique, la pondération des actions reste identique sur tout l'horizon de placement. Dans le cadre de la procédure de demande, la stratégie de placement la plus adaptée à votre cas est calculée en fonction de votre capacité de risque et de votre propension au risque. Vous pouvez bien sûr, à tout moment, passer outre la proposition de placement.
Vous avez en principe le choix entre des stratégies dynamiques de cycle de vie et des stratégies de placement statiques. Les stratégies dynamiques de cycle de vie ont pour particularité de réduire automatiquement la part d'actions au cours de l'horizon de placement, ce qui réduit également le risque de placement. Si vous optez pour une stratégie de placement statique, la pondération des actions reste identique sur tout l'horizon de placement. Dans le cadre de la procédure de demande, la stratégie de placement la plus adaptée à votre cas est calculée en fonction de votre capacité de risque et de votre propension au risque. Vous pouvez bien sûr, à tout moment, passer outre la proposition de placement dans l'appli Coop Finance+.
Vos données ne sont utilisées que dans la mesure où elles sont nécessaires à la mise à disposition des produits et services de Coop Finance+. Vous trouverez toutes les précisions dans la déclaration de protection des données.
Les paiements ci-dessous sont possibles avec Coop Finance+:
-Paiement en CHF en Suisse
-Paiement en EUR en Suisse et dans l'UE selon la norme SEPA
-Paiements par carte (en Suisse et à l'étranger)
-Ordres permanents
-Transferts entre comptes
-eBanking (avec l'appli Coop Finance+)
-Paiement en CHF en Suisse
-Paiement en EUR en Suisse et dans l'UE selon la norme SEPA
-Paiements par carte (en Suisse et à l'étranger)
-Ordres permanents
-Transferts entre comptes
-eBanking (avec l'appli Coop Finance+)
Dans le cadre du fonds utilisé, une protection anti-dilution (frais) est facturée lors des émissions et des rachats. Cette protection anti-dilution est entièrement créditée sur la fortune du fonds et n'a pas valeur d'indemnité de la/du gestionnaire de fortune. Concrètement, la protection anti-dilution met les investisseuses et investisseurs existants à l'abri d'une diminution de valeur due à des frais de transaction (émissions/rachats) facturés par des tierces parties.
Bancomats et Postomats en Suisse:
- 1 retrait d'espèces par mois gratuit
- puis CHF 3.00 par retrait
Caisses Coop:
- Gratuit aux caisses traditionnelles des supermarchés Coop ou du rayon alimentaire des Coop City pour tout achat de plus de CHF 10.–.
- 1 retrait d'espèces par mois gratuit
- puis CHF 3.00 par retrait
Caisses Coop:
- Gratuit aux caisses traditionnelles des supermarchés Coop ou du rayon alimentaire des Coop City pour tout achat de plus de CHF 10.–.
L'investissement à long terme de vos avoirs de prévoyance sur les marchés de capitaux entraîne certes des attentes plus élevées en matière de rendements, mais comporte également certains risques. La valeur de votre fortune de prévoyance peut par conséquent diminuer ou augmenter. Les attentes de rendement augmentent en principe avec une part d'actions plus importante, mais il en va de même pour les risques et donc les fluctuations de votre capital.
Coop Finance+ et tous ses partenaires mettent cependant tout en œuvre pour minimiser le plus possible les risques encourus par l'ensemble des preneuses et preneurs de prévoyance, par exemple via l'utilisation de fonds indiciels bien plus largement étayés que les investissements directs dans des titres uniques.
Tous les risques vous sont présentés sous
Coop Finance+ et tous ses partenaires mettent cependant tout en œuvre pour minimiser le plus possible les risques encourus par l'ensemble des preneuses et preneurs de prévoyance, par exemple via l'utilisation de fonds indiciels bien plus largement étayés que les investissements directs dans des titres uniques.
Tous les risques vous sont présentés sous
Dans le cadre du compte privé, les taux de change actuels de notre partenaire bancaire Hypothekarbank Lenzburg s'appliquent.
Pour les paiements par carte, le cours de référence Mastercard, majoration du taux de change de 0,5% en sus, s'applique.
(https://www.mastercard.fr/fr-fr/particuliers/support-conseils/convertisseur-devises.html)
Pour les paiements par carte, le cours de référence Mastercard, majoration du taux de change de 0,5% en sus, s'applique.
(https://www.mastercard.fr/fr-fr/particuliers/support-conseils/convertisseur-devises.html)
Toutes les solutions de prévoyance pilier 3a de Coop Finance+ se basent sur les portefeuilles globaux de Vanguard. Vanguard est le deuxième gestionnaire d'actifs mondial et possède quelque 50 ans d'expérience dans le domaine de la prévoyance vieillesse. Votre fortune est investie en placements internationaux largement diversifiés. L'utilisation de fonds indiciels vous permet ainsi de participer à la croissance de nombreuses entreprises dans le monde entier. Les actions et les prêts constituent les principales catégories de placement. Vous trouverez un aperçu des marchés d'investissement dans l'appli Coop Finance+.
Vos avoirs de prévoyance sont investis en placements internationaux largement diversifiés. L'utilisation de fonds indiciels vous permet ainsi de participer à la croissance de nombreuses entreprises dans le monde entier. Les actions et les prêts constituent les principales catégories de placement. Vous trouverez une vue d'ensemble des marchés d'investissement dans l'appli Coop Finance+.
La double authentification est un système de reconnaissance de l'identité d'un utilisateur par une combinaison de deux éléments - les facteurs d'authentification - différents et surtout indépendants l'un de l'autre.
Veuillez régulariser la situation le plus rapidement possible au moyen d'un versement. Faute de quoi, un rappel sera envoyé.
Les fonds indiciels représentent un indice, p. ex. le S&P 500, et ont pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l'évolution de sa valeur. En tant qu'investisseuse ou investisseur, vous avez l'avantage d'investir à moindres frais avec un produit en actions ou obligations dans une région. Les fonds indiciels sont particulièrement indiqués pour les personnes souhaitant réaliser un investissement à long terme largement diversifié sur l'ensemble d'un marché.
Toutes les stratégies Coop Finance+ (à l'exception de l'option "Focus Suisse") sont mises en œuvre via les fonds indiciels de Vanguard. En tant que deuxième gestionnaire d'actifs mondial, Vanguard est expert en la matière et vous aide à atteindre votre objectif de placement à long terme. L'option supplémentaire "Focus Suisse" intègre un module de placement actif d'OLZ.
Toutes les stratégies Coop Finance+ (à l'exception de l'option "Focus Suisse") sont mises en œuvre via les fonds indiciels de Vanguard. En tant que deuxième gestionnaire d'actifs mondial, Vanguard est expert en la matière et vous aide à atteindre votre objectif de placement à long terme. L'option supplémentaire "Focus Suisse" intègre un module de placement actif d'OLZ.
Du fait des fluctuations de cours ou des transferts d'argent, les pondérations effectives des titres du portefeuille peuvent s'écarter des pondérations cibles définies par la stratégie de placement choisie. Si la pondération d'une catégorie de placement (liquidités, obligations, actions) s'écarte de plus de 3 points de pourcentage de la pondération cible, l'ensemble de votre portefeuille est ajusté à cette dernière. Des placements sont vendus et achetés pour rétablir la pondération cible des différents titres. Ce processus dit de rééquilibrage a lieu deux fois par mois. Vous n'encourez aucuns frais de transaction (en dehors des spreads, impôts et taxes).
L'effet des intérêts composés est un facteur déterminant dans le cas des investissements à long terme. Vos avoirs de prévoyance placés vous rapportent habituellement des intérêts ou des dividendes, et vous pouvez profiter de potentielles évolutions positives sur les marchés d'actions. Si ces revenus sont réinvestis, vous pouvez, durant la période suivante, en percevoir de nouveaux sur le capital initialement investi majoré des intérêts ou dividendes réinvestis. Plus l'horizon temporel est long, plus l'effet positif des intérêts composés est important. C'est pour cela qu'un placement à long terme est judicieux.
Liberty 3a Fondation de prévoyance est responsable de la réalisation des placements dans l'intérêt des preneuses et preneurs de prévoyance. Les stratégies prévoient un rééquilibrage.
• Les personnes percevant un revenu soumis à l'AVS jusqu'à 5 ans au maximum après l'âge de retraite officiel
• Les salarié·e·s (temps partiel et temps plein)
• Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante
• Les personnes en recherche d'emploi ayant droit à l'indemnité journalière
• Les personnes frontalières domiciliées à l'étranger et travaillant pour un employeur suisse
• Les bénéficiaires d'une rente AI disposant d'une capacité résiduelle de travail
• Les salarié·e·s (temps partiel et temps plein)
• Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante
• Les personnes en recherche d'emploi ayant droit à l'indemnité journalière
• Les personnes frontalières domiciliées à l'étranger et travaillant pour un employeur suisse
• Les bénéficiaires d'une rente AI disposant d'une capacité résiduelle de travail
Toute personne physique âgée de plus de 16 ans et vivant dans le même foyer que la/le titulaire du compte. Le compte demeure uniquement au nom de la/du titulaire. Cette personne a aussi le statut d'ayant droit économique exclusif. Une carte supplémentaire permet uniquement à d'autres personnes d'accéder au solde du compte.
Le pilier 3a dans le cadre de Coop Finance+ ne vous engage à aucune durée de contrat minimale. Vous pouvez organiser librement vos versements et le pilier 3a peut à tout moment être transféré ou retiré conformément à la procédure ordinaire (lien vers "Quand et comment puis-je retirer mes avoirs de prévoyance du pilier 3a?"). Tous les titres seront vendus le prochain jour de rééquilibrage.
Toutes vos solutions de placement dans Coop Finance+ respectent les prescriptions légales et sont couverts à 70% contre les risques de change. Cependant, les devises étrangères ne sont pas seulement synonymes de risques, elles peuvent aussi procurer des avantages dans un portefeuille global. Coop Finance+ offre cette opportunité à ses clientes et clients.
Les systèmes d'exploitation suivants sont compatibles avec l'appli:
- Android 7.0 et versions ultérieures
- iOS 11.0 et versions ultérieures
- Android 7.0 et versions ultérieures
- iOS 11.0 et versions ultérieures
Dans le cadre de notre processus de demande, vous répondez à certaines questions à partir desquelles nous calculons votre capacité de risque, après quoi vous pouvez choisir un produit de placement adéquat. Si nous constatons que vous ne souhaitez pas exposer votre capital aux fluctuations ou que votre horizon de placement est trop court (p. ex. parce que vous souhaitez acquérir un logement à usage personnel dans les prochaines années), nous vous recommandons une solution de compte sans fluctuations ou une stratégie de placement à faible risque avec moins de fluctuations prévisionnelles. Vous pouvez bien sûr, à tout moment, passer outre la proposition de placement.
Vous obtenez deux fois plus de superpoints pendant un an, exclusivement pour vos achats chez les partenaires Supercard du groupe Coop (CHF 1.– d'achat = 2 superpoints), si vous payez avec votre carte de débit Coop Finance+ et présentez votre code Supercard. Non valable sur les cartes cadeaux, les bons et les services.
Veuillez résoudre la situation directement avec le commerçant auprès duquel vous avez effectué un paiement. Si vous rencontrez d'autres problèmes, veuillez vous adresser à notre Service Center au +41 848 11 66 11 (CHF 0.08/min.)
Les avoirs du pilier 3a étant liés et prévus pour garantir votre niveau de vie après la retraite, le capital n'est pas disponible à tout moment. Il est donc hautement improbable qu’une tierce personne puisse dérober de l'argent sur votre compte. Chaque demande de versement, que ce soit dans le cadre d'un retrait ordinaire ou anticipé, est scrupuleusement examinée par Liberty 3a Fondation de prévoyance.
Oui, les limites suivantes s'appliquent:
- Max. CHF 2000.00 de retraits le même jour
- Retrait d'espèces limité à CHF 300.– aux caisses traditionnelles des supermarchés Coop ou du rayon alimentaire des Coop City pour tout achat de plus de CHF 10.–.
- Max. CHF 2000.00 de retraits le même jour
- Retrait d'espèces limité à CHF 300.– aux caisses traditionnelles des supermarchés Coop ou du rayon alimentaire des Coop City pour tout achat de plus de CHF 10.–.
Oui. Les limites suivantes s'appliquent:
- virement unique: CHF 100 000.00
- volume de virement par jour: CHF 100 000.00
- virement unique: CHF 100 000.00
- volume de virement par jour: CHF 100 000.00
Nous répondons à vos questions
Si vous avez besoin d'informations sur le téléchargement de l'appli, son utilisation ou l'inscription, contactez-nous par mail ou par téléphone. Nous sommes à votre service.
+41 (0) 848 11 66 11(CHF 0.08/min) Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 08h00 à 13h00.
Accéder au formulaire de contactNous vous répondrons dans les 48 heures.